Témoignage de Marielle, Simon et Lia

Merci du fond du cœur pour votre accompagnement lors de la naissance de Lia!

Ma plus grande crainte a longtemps été d’accoucher un jour… donc dès que j’ai su que j’étais enceinte, j’ai eu envie de réparer les mémoires et mes obstacles personnels pour me donner le droit à un accouchement physiologique et si possible sans trop de douleurs! Après quelques recherches, il me tenait grandement à cœur d’offrir à mon bébé et à moi-même tous les bienfaits d’un accouchement naturel.

Je me suis préparée pour cette aventure durant ma grossesse: Une des première clé que j’ai apprise est que pour diminuer la douleur, il fallait apprendre à gérer les peurs, qui elles ferment le col!

La maison de Naissance semblait être le lieu idéal pour être accompagnée dans notre projet de naissance, c’est pourquoi nous étions heureux qu’il y ait une place libre pour nous à Tilia.

Nous avons trouvé à Tilia tout ce dont nous avions besoin pour mettre toutes les chances de notre côté pour une naissance en douceur.

Les premières contractions ont commencé une nuit vers minuit! Vers 4h du matin je me dis qu’il faut réveiller le papa…. j’avais des contractions toutes les 3 minutes! Rdv à Tilia à 5h!

Après contrôle, le travail n’a encore pas commencé! Départ pour une balade d’une heure aux alentours de Tilia avec pause tous les 20 mètres pour respirer durant la contraction! Arrivée à Tilia à 7h, on nous sert un super bon petit déjeuné! Et là HOP…. mais c’est quoi ce bruit? Ahhh la poche des eaux! On s’installe dans la pièce de Naissance en cherchant les positions les plus soulageantes (ballon, massage du dos…) … puis gentiment vers midi on me propose de prendre un bain! Super pour apaiser le corps! Personnellement très concentrée à accompagner chaque vague par des respirations, je ne suis plus trop quand Magali contrôle l’ouverture du col! Les vagues s’intensifient très gentiment, les premières poussées physiologiques commencent… rien besoin de faire, c’est le corps qui pousse! C’est là que je me suis dit, ahhh alors si ça pousse si fort, c’est sûr que le bébé va pouvoir sortir! 🙂  Le seul moment où je ressens vraiment une douleur c’est quand le bébé appuie sur le coccyx, ouille ouille ouille! Mais là on me dit qu’on commence à voir la tête! Ahhh enfin!   🙂  Ensuite un moment flou, moins de contractions…. J’entends Magali m’encourager en me disant : « vas-y, tu fais tout juste, laisse passer le bébé… »  Merci pour ces mots qui redonnent du courage en ce moment intense!  Magali me propose de changer de position , je m’accroupi, une contraction intense et le bébé est là! Il est 14h28!

Ohhhhh notre cœur fond! Cette petite boule que nos mains ressortent de l’eau. On la pose sur moi, le bébé a déjà les yeux grands ouverts et mieux il nous regarde droit dans les yeux! La sage femme compte les secondes pour être sûre de pouvoir réagir si le bébé ne prend pas son premier souffle… mais ça on s’en rend à peine compte ! Et voilà le bébé éternue, c’est parfait! Son premier souffle!

Mais en fait, c’est un garçon ou un fille? Ahhh personne n’a encore eu le temps de le voir! Une petite fille, Ohhhhhhh! Ce sera notre petite Lia!

On attend que le cordon arrête de pulser, puis on propose au papa de le couper! On s’installe confortablement sur le lit pour profiter en douceur de faire connaissance… le bébé sait déjà téter!

Merci du fond du cœur à toutes les sages-femmes pour votre gentillesse et de nous avoir accompagné avec pleine confiance, de nous avoir écouté, suivi, et permis une ambiance paisible. Vous étiez là en pleine conscience pour accompagner le travail, prêtes à donner vos conseils pour permettre la meilleure naissance pour notre bébé.

Ce fut un moment incroyable pour le papa qui a pu soutenir activement tout au long du travail, pour le bébé et la maman qui se sont écoutés du début à la fin…. ensuite c’est le début d’une grande aventure!

Je souhaite à chaque femme de pouvoir se faire totalement confiance et d’apprendre qu’il est possible de gérer harmonieusement tout ce qui se passe dans son corps au moment de la naissance !

Tout cela est possible grâce à des femmes comme vous qui croient en la femme et qui sont là pour la motiver, la rassurer et ainsi lui permettre de donner le meilleur d’elle-même.

Merci à chacune d’entre vous Magali, Ophélie, Myriam,Vanessa, Sara, Clémence pour votre écoute, votre professionnalisme et pour votre passion!

Marielle, Simon & Lia

     

Retour

  • Recherche