Récit d’un projet de naissance

Un test positif et la joie s’empare de nous. Rendez-vous chez la gynécologue pour le premier mois de grossesse. Tout semble normal. Nous partons avec une grosse documentation sous le bras. Parmi les divers dépliants figure celui de la maison Tilia. Nous découvrons alors qu’il est possible de donner naissance autrement qu’à l’hôpital. Très rapidement cette perspective nous séduit. Enfin… pour être honnête, c’est surtout la maman qui semble attirer par cette démarche; le papa, lui, a quelques craintes ! Nous décidons donc d’aller visiter la maison Tilia pour nous rendre compte de ce que cela implique. A peine avons-nous franchi le seuil de la porte qu’une ambiance réconfortante et chaleureuse nous envahit. Nous posons toutes les questions qui nous tracassent. La sage-femme qui nous reçoit répond en toute partialité, à aucun moment elle ne tente de nous convaincre de venir dans cet endroit pour l’accouchement. Nous repartons avec un sentiment de sécurité et de bien-être avec en tête le credo : « Surtout, faites comme vous le sentez; il n’y a pas de juste ou de faux ».

Le jour-même de notre visite, nous contactons la maison de naissance pour leur confirmer notre projet d’accoucher à Tilia; il n’y a malheureusement pas de place disponible ! Nous décidons tout de même faire la préparation à la naissance ainsi que le post-partum avec Magali et Myriam. Par chance quelques jours avant les vacances d’été, nous recevons la nouvelle qu’une place s’est libérée; notre projet de naissance pourra ainsi se réaliser ! Enfin…, notre petite allait peut-être en décider autrement; prévue pour le 20 septembre, la coquine décidera de pointer le bout de son nez le 1er octobre ! Ouf !

L’accouchement, le plus beau jour de sa vie ? Peut-être pas, mais le plus intense, c’est certain ! Pour notre part, les 18 heures et demie d’accouchement n’ont pas été une partie de plaisir; on pourrait même dire que maman n’était pas certaine d’arriver au bout. Des contractions qui commencent à 2h50 du matin et qui deviennent douloureuses dès 09h00 alors que le col se dilate petit à petit. Heureusement, grâce au soutien indéfectible du papa et de Myriam, notre petite Elea est arrivée saine et sauve à 20h50, à la lumière des bougies de la sereine maison. Bien que jalonnée de doutes, cette journée restera un moment hors du temps pendant lequel le sentiment de sécurité et d’avoir fait le bon choix ne nous a jamais quittés. Elle s’est ainsi achevée avec le souvenir inoubliable de ce bébé endormi sur le torse de son papa et les regards échangés entre nous de bonheur et de paix absolue. Exténués, mais sur un nuage, le rêve s’est poursuivi avec la découverte de la chambre préparée pour nous à l’étage; des couleurs douces, une lumière tamisée et un grand lit avec, au milieu, un petit nid que l’on devine être celui de notre petite. C’est dans cette ambiance cocooning que nous avons pris notre premier repas en famille, notre petite toute endormie au visage d’ange apaisé.

Si l’accouchement fut plus long et plus pénible qu’imaginé, les minutes, les heures et les jours suivants ont, quant à eux, été merveilleux.
L’équipe bienveillante de Tilia nous a offert un encadrement exceptionnel tant du point de vue humain que professionnel. Nous retiendrons particulièrement le calme, le silence et la sérénité qui règnent au sein de cette maison. Nous avons été soutenus et encouragés à chaque étape de notre nouvelle vie. De la tâche la plus insignifiante à l’allaitement, il y a toujours eu quelqu’un pour répondre à nos préoccupations et interrogations.

Encore aujourd’hui, nous nous émerveillons chaque jour de ce miracle de la vie et de cette nature qui fait si bien les choses ; alors pourquoi la contrarier quand il est possible de l’écouter ?

Nous profitons de ces quelques lignes pour remercier encore vivement Magali, Myriam, Ophélie, Charlotte, Vanessa et Sara qui ont su chacune à leur manière nous apporter soutien, calme et précieux conseils.

Neuchâtel, le 18 décembre 2019

     

Retour

  • Recherche