Historique

Tilia va souffler sa cinquième bougie le 1er mars 2015. Découvrez l’historique de la création de la Maison de Naissance Tilia.

8 septembre 2012. Premier brunch des Familles.

5 juin 2010. Inauguration de la maison de naissance.Copie de DSC04574

3 mars 2010. Naissance de Nelio, premier bébé de Tilia. Youpie !

1er mars 2010. Ouverture.

Janvier 2010. Début peinture, avec la grande aide de Aline, Laurence, Anaïs, Anne. Aménagement, meuble, modification multiple par Nicolas.

14 décembre 2009. Signature du bail, clef de la maison, début transformation avec Magali et Nicolas.

7 décembre 2009. Constitution du nouveau comité : Claire, Silvia, Anaïs, François, Laurence Romang, Aline, Anne Isler. Silvia,Kaspar et Claire prennent en main le business-plan, le refont, l’ajuste, un immense travail, il sera finit en septembre 2010.

Novembre. Magali trouve la maison au Valangines 9 à Neuchâtel.

10 novembre 2009. Comité avec la nouvelle équipe.

Septembre-Octobre 2009. Silvia décide de motiver l’équipe restante et de continuer avec Magali comme sage-femme principale.

31 Aout 2009. Comité : le dossier avec un magnifique projet est présenté par l’architecte de Marjorie, pour la Maison de Naissance dans le site d’Evologia à Cernier.
Magali annonce à la réunion du comité de l’association qu’entre elle et Marjorie, il y a des désaccord. L’association propose alors une consultation de médiation chez un psychologue collègue de Claire Doering. Marjorie et Magali décident de ne pas continuer ensemble. L’association se dissout et un petit noyau reste en suspens. Gilles Tschantz président, Viviane Tschantz vice-secrétaire, Jean-Daniel Treyvaud, Marjorie, Françoise Jacot caissière s’en vont. Anaïs Gaille, Aline Verdon, Silvia Angeloni, Kaspar Suter, Anne Isler, François Miserez continuent.

Juin 2009. Recherche de terrain, élaboration d’un business-plan. Diverses possibilités :

  • Projet de construction à Cernier au centre Evologia.
  • Terrain à construire à Boudevilliers chez Rollier paysagiste.
  • Terrain à construire sous le restaurant de la Croisée.
  • Achat du Home de la Chotte.

3 mars 2009. Les Verts organisent une conférence sur les Maison de Naissance avec Corinne Meyer sage-femme de la Maison de Naissance Zoé à Moudon, au collège des Cotteaux à Peseux.

17 février 2009. Magali a une 1ère rencontre avec M. Surdez à la banque Raiffeisen pour demander conseil pour chercher un financement et adapter-transformer le business-plan déjà commencé.

12 février 2009. Rencontre pour le terrain à Boudevillier.

16 Janvier 2009. Article dans l’Express.

14 janvier 2009. Rencontre avec un journaliste de l’Express.

20 novembre 2008. Signature des statuts.

29 octobre 2008. Constitution du comité de l’association de soutien à la Maison de Naissance Tilia.

3 novembre 2008. Elles présentent le projet à la commune de Boudevillier et demande de l’aide pour trouver une maison, terrain, financement.

16 septembre 2008. Réunion à Boudevillier au restaurant de la Croisée, où elles présentent le projet, recherche des financements, et souhaitent créer une association de soutien. Le projet alors est de faire la Maison de Naissance au Val-de-Ruz entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, ne sachant pas encore où sera le centre femme-mère-enfant. Il y a un terrain de libre sous le resto de la Croisée à Boudevillier-Malvillier.

Mai 2008. Envoi des questionnaires pour faire une enquête pour savoir comment réagissent les femmes à la Maison de Naissance, si elles connaissent ce concept, si ça existait viendraient-elles y accoucher. Les questionnaires sont mis à disposition chez des gynécos, pharmacies, centre de santé ou donné directement aux femmes.

4 février 2008. Elles se rencontrent, et très vite partent dans du concret.

29 Janvier 2008. A une réunion des sages-femmes indépendantes du canton de Neuchâtel, elle annonce son projet, et demande si des sages-femmes sont intéressées à se joindre. Marjorie Jacot vient à la fin de la réunion tout de suite lui dire son souhait.

Décembre 2007. Après bien des années de réflexion, et d’envie Magali prend la décision de partir dans le projet d’ouvrir une Maison de Naissance dans le canton de Neuchâtel.