Témoignage de Elodie

J’avais 26 ans, presque 27 et on était au cœur d’un hiver très neigeux. Cela faisait 5 mois que nous nous étions installés à Neuchâtel et nous profitions de cette nouvelle vie. Nous parlions parfois de bébé, lui était super enthousiaste, moi je ne voulais pas d’enfant, pas maintenant.

Le destin en a décidé autrement et un petit être a pris les devants en s’installant bien discrètement. Passé le choc de la découverte, j’étais terrorisée à l’idée d’accoucher, tout ce que j’en connaissais rimait avec douleur, complications, erreur médicale, traumatisme…

Alors que j’avais occulté cela, il m’a parlé un jour d’une maison de naissance et proposé d’aller la visiter. Nous voilà donc dans cette salle chaleureuse, avec deux autres couples au terme plus proche, à écouter attentivement et découvrir une autre vision de l’enfantement. C’est à ce moment là que nous avons su que ce serait le bon endroit pour nous.

Après quelques rebondissements qui ont fait vaciller le projet, nous avons pu nous projeter avec le suivi de grossesse, les cours de préparation et l’haptonomie. J’essayais d’imaginer le jour J quand j’allais en rendez-vous dans la salle de naissance …

Bébé se faisait attendre, en dépassant largement le terme et chaque sage-femme qui nous a reçu à la maison de naissance a été d’un réconfort et d’une douceur sans pareil.

Enfin, les contractions tant désirées sont arrivées, je les ai accueillies avec toute la confiance que m’avaient donné ces femmes de Tilia : je peux le faire ! Tout avance très bien, et je nous revois arriver dans la nuit, Mathilde sortant dans la lumière de l’entrée pour nous accueillir.

Puis l’ambiance feutrée et tamisée de la salle d’accouchement, la chaleur du bain, les mains de mon chéri et sa voix qui s’alterne avec celle de Mathilde pour m’encourager. Tout n’est plus que sensations, je suis en pleine possession de ma puissance de femme.

A peine trois heures après notre arrivée, nous découvrons la frimousse de notre bébé, sans même penser à regarder si c’est une fille ou un garçon, trop absorbés par les évènements et anesthésiés par le bonheur qui inonde la pièce.

Les jours passés à Tilia ont été plus beaux que ce que l’on aurait pu imaginer, chacune des personnes que nous avons rencontrées était en harmonie avec le lieu et nous a enveloppé de douceur pour nous donner confiance dans ce nouveau rôle de parents.

Nous ne pourrons jamais les remercier assez, et gardons les plus merveilleux souvenirs de la naissance de notre fille à Tilia.

     

Retour

  • Recherche