Tilia est un lieu magique

Maëlis dimanche, 23 septembre 2012

Maelis2_verticComment trouver les mots pour parler d’une expérience aussi profonde que la naissance de notre fille à Tilia ? La naissance est pour nous un cheminement autant intérieur que physique où chacun est impliqué du plus profond de son être.

Nous avons dès le début souhaité donner naissance à notre enfant dans un environnement chaleureux, serein et respectueux comme l’est la maison de naissance Tilia.
Dès notre première visite des lieux avec Magali, nous nous sommes sentis accueillis, compris et surtout simplement bien. C’était l’évidence même… c’est à Tilia, dans ce cadre magnifique et paisible, que nous souhaitons entreprendre le cheminement menant à la naissance de notre enfant.

Désirant communiquer avec notre fille, l’haptonomie nous a permis de passer des moments tendres et intimes ensemble… des moments de partage.

Jérôme : grâce à ces moments, j’ai encore plus été sensibilisé à une certaine présence durant l’accouchement. Pour moi, c’est notre accouchement et non uniquement celui de Gladys, je voulais pouvoir y participer de tout mon être.

Gladys : l’haptonomie a été une étape dans ma prise de conscience que notre fille est là… dans mon ventre.

La sentir bouger et réagir à notre présence est très émouvant. Et chaque soir, nous prenions du temps à trois pour tisser des liens de plus en plus serrés.

Et le temps passe, les mois défilent et Tilia devient un lieu familier.

Et voilà que le travail commence. Nous sommes donc arrivés à Tilia, accueillis par Myriam.

Gladys : je dois dire que de connaître Myriam m’a permis de me sentir bien et rassurée tout de suite. Je me suis sentie comme à la maison, juste bien avec le bain préparé, les lumières tamisées, notre musique… juste bien. A partir de là, je n’ai plus aucune notion du temps… je suis centrée, concentrée et je respire. Je demande à mon mari de me presser à chaque contraction dans le bas du dos. J’entends des encouragements de sa part et de Myriam… je me sens entourée.

Jérôme : j’ai été touché par la présence et le soutien de Myriam durant l’accouchement, car elle a toujours su être présente sans être envahissante, avec le bon mot et le bon geste au bon moment.

Gladys : au moment de pousser, c’est incroyable… je sens notre fille qui descend tout doucement. Je commence à vraiment réaliser qu’elle va naître d’un instant à l’autre. Je sens comme un instinct bestial, quelque chose qui vient du plus profond de moi et tout à coup sa tête sort. Jérôme : pendant tout ce temps, je fais tout mon possible pour soutenir et donner de la force à mon épouse.

Gladys : encore une contraction et notre fille Maëlis est née… c’est juste indescriptible, cette sensation si intense… elle est là, sur mon ventre… mon mari assis derrière moi dans la baignoire nous tient toutes les deux dans ses bras.

Jérôme : cet instant où Maëlis est apparue à la sortie de l’eau et est déposée sur Gladys est le plus merveilleux moment… je vois enfin notre fille, encore reliée par le cordon ombilical qui bat toujours.

Gladys : une sensation de bonheur m’envahit, je suis encore un peu dans les nuages. Je n’ai pas vraiment de souvenirs visuels… je la sens bouger, je la sers dans mes bras… j’ai tellement attendu de la toucher et elle est là.

Jérôme : ces premiers regards et contacts ont foudroyés mon âme de joie, de bonheur… en fait, il n’y a pas de mot. Le fait d’avoir pu m’investir complétement dans ces moments m’a donné l’occasion d’être père à part entière.

Après tout ces efforts, le fait de prendre le temps d’atterrir progressivement tous les trois ensemble dans le lit est juste idéal. Ces moments si intenses et merveilleux de découverte mutuelle sont un régal pour le cœur. On a pu accueillir notre fille dans l’harmonie, le respect et la douceur… une ambiance intime avec les gestes doux et délicats de Myriam et Magali (qui nous a rejoint juste avant l’expulsion) nous permettant de vivre ce moment unique et d’en profiter pleinement et sereinement.

Maelis_verticCette naissance est la naissance de notre fille, de nous en tant que parent et de notre famille. Tilia est un lieu magique… tous ces moments sont imprégnés de la chaleur et de la douceur de cet endroit.

Merci à Myriam et Magali de nous avoir accueilli chaleureusement, de nous avoir écouté en respectant nos désirs et nos envies, de nous avoir guidé durant ce magnifique cheminement qui est le début d’une nouvelle étape de la vie… simplement merci de votre présence !

Merci à toutes les personnes qui ont permis et permettent encore l’existence de cette chaleureuse maison de naissance qu’est Tilia.

Merci de respecter la vie et d’offrir la possibilité à chaque nouvelle famille une découverte en douceur et en sérénité.

     

Retour

  • Recherche