Elle nous a acceptés tels que nous sommes…

Basile
lundi, 17 octobre 2011

BasileArrondiAprès une première expérience 4 ans plus tôt en maternité qui fut très déstabilisante (…), nous avons souhaité accueillir notre deuxième enfant dans un cadre plus intime et plus respectueux de nos besoins.

C’est chose faite : Basile est né le 17 octobre 2011 dans les premiers rayons du soleil perçant le brouillard matinal, à la Maison de naissance Tilia, le plus naturellement du monde. Le souvenir restera lumineux à jamais dans nos mémoires et dans nos cœurs.

Mais revenons quelques temps en arrière.

Ma grossesse n’a rien eu d’un conte de fées, même si l’histoire se termine par « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », les différents maux tout au long de ces semaines alourdies peu à peu par notre petit lutin m’avaient mis dans un état physique et émotionnel proche de l’épuisement et parfois même du découragement. Imaginer ajouter à ça un accouchement, ainsi qu’un suivi, « dépersonnalisé » en milieu hospitalier m’apparaissait comme impensable. J’avais besoin d’un regard non-jugeant, ne me classant pas de prime abord dans le rayon poussiéreux des mères en dépression pré- et post-partum. Besoin de quelqu’un capable d’entendre les vraies résonnances intérieures, celles qui m’habitaient vraiment, sans faux-semblants, sans pression et sans jugement. Quelqu’un capable d’entendre mes ras-le-bol, mes peurs profondes, nos doutes aussi.

Et là nous avons rencontré Magali. Elle était tout ça à la fois. Elle nous a accepté tels que nous sommes, elle nous a accompagné avec professionnalisme et empathie. Elle a été présente, à l’écoute. Elle nous a fait confiance et nous avons senti à ce moment-là que nous avions rencontré la bonne personne pour nous accompagner jusqu’au bout de ce merveilleux chemin…

Quel bonheur de savoir qui va nous accueillir ce grand jour, dans un lieu chaleureux et connu, à la lueur de bougies douces, promesses de bonheur. Le 17 octobre, peu après minuit, nous n’avons pas eu à nous angoisser pour tous les petits, mais néanmoins déstabilisants, inconnus (qui ? où ? combien de personnes autour de nous ? le bruit et le reste !).

Magali a su être tour à tour masseuse, sage-femme, conseillère, amie. A certains moments discrète, à d’autres plus directive, laissant toujours une place importante au papa. De mon côté, croyant ne jamais arriver au bout d’une si puissante épreuve, son regard dans le mien a continué de croire en moi et à mes capacités d’y arriver, jusqu’au bout. Et Basile est arrivé, tout doucement, sereinement, dans une immense et si intense émotion.

Merci la vie et…

…Merci à Magali, d’avoir été la témoin d’un des moments les plus fous et plus authentiques de notre existence. Nous sommes privilégiés de t’avoir rencontrée et reconnaissants d’avoir pu accueillir notre petit garçon dans ce cadre de confiance et cet accompagnement respectueux et rassurant.

Dominique & Grégoire
Corcelles, février 2012

     

Retour

  • Recherche