Bienvenue petit Nelio

NelioEpaule

Comment parler de la naissance de notre petit champion ? Comment parler de notre rencontre avec une femme extraordinaire, « notre » sage-femme Magali ? Magali qui a fait partie de tout notre cheminement depuis ma première grossesse, en passant par la naissance à l’hôpital de notre fille Elya et jusqu’à la naissance de notre fils, Nelio, à Tilia ??? C’est beaucoup beaucoup d’émotion, beaucoup de souvenirs merveilleux et même quelques larmes qui me montent aux yeux ! Et c’est très émue que je vais essayer de mettre sur papier ce qui est pour moi, je le crois profondément… le « mektoub », le destin, c’est ce qui était écrit, c’est comme cela que sa devait se passer ! MERCI… merci à l’Association de soutien pour tout leur travail incroyable et merci à Magali qui grâce à son rêve, nous a fait vivre le nôtre !

Lorsque mon compagnon et moi-même avons parlé de maison de naissance à notre entourage, deux « grandes » questions revenaient sans cesse :

– Pourquoi une maison de naissance alors qu’il y a toute la sécurité à l’hôpital ?
– Et si il arrive quelque chose ? Vous n’avez pas peur ?

Honnêtement, même si la grossesse se passe très bien, un accouchement engendre un peu de crainte, c’est normal et naturel. Mais pour moi, la source d’inquiétude venait surtout de devoir accoucher de mon premier enfant sans avoir d’autre choix que l’hôpital ou la maison. Je ne me voyais pas accoucher à domicile, et mon compagnon et moi trouvions l’hôpital trop impersonnel, trop anonyme. Nous aurions voulu, pour accueillir notre enfant, un petit nid douillet avec des gens autour de nous qui nous connaissaient et que nous connaissions bien.

C’était vraisemblablement en maison de naissance que nous aurions trouvé les conditions dont nous rêvions, mais à notre goût, les maisons de naissance existantes étaient trop loin de notre domicile et c’est à l’hôpital qu’Elya est née. Malgré les circonstances, nous gardons un souvenir magique de cet instant ou, pour la première fois, nous avons croisé le regard de notre puce, ou son corps tout contre mon corps elle a tété et s’est endormie.NelioMaman

A l’annonce de ma 2ème grossesse, c’est tout naturellement que nous avons repris contact avec Magali pour faire de l’haptonomie. Au fils des mois, Magali nous parlait du projet de Tilia qui devenait de plus en plus concret et notre envie de vivre la naissance de notre 2ème enfant autrement se renforçait.

Je l’avoue cependant, il a été difficile de nous projeter pleinement dans ce projet de naissance car le terme de la grossesse avait été calculé pour début mars 2010 -avec une superbe pleine lune le 28 février- et nous avions peur que bébé arrive avant l’ouverture de la maison de naissance prévue le 1er mars !!!!

Finalement, je crois qu’inconsciemment, nous avions tellement dit à notre enfant d’attendre que lorsqu’il est venu…il est venu très très vite !!!!

Notre vécu à Tilia a été juste merveilleux. Nous connaissions vraiment bien la personne qui allait nous accompagner lorsque notre bébé se déciderait à nous rejoindre. Au moment clé, c’est merveilleux d’être entourée par le papa et soutenue par une voix connue, par une professionnelle, une personne en qui nous avons une totale confiance, qui nous respecte, qui respecte notre rythme et celui de l’enfant, qui tient compte de nos souhaits et de nos désirs.

Nous avons trouvé inestimable de pouvoir donner la vie dans une ambiance qui nous correspondait. A Tilia, de belles couleurs nous entouraient, nous avions des bougies, de la musique douce, un feu dans la cheminée, des odeurs d’orange douce qui flottaient tout autour de nous… A 2h31, ce 3 mars, lorsque Nelio est apparu… tout beau, tellement magnifique, presque souriant, c’est dans un véritable petit cocon que nous avons pu apprécier ces instants uniques… pas de multiples personnes tournant autour de nous, pas de multiples contrôles, pas de questions, pas de bruits et lumières agressives, non… juste nous, juste lui et une ambiance intimiste, parfaite.

NelioPapaNous étions à la maison sans être à la maison et les trois jours qui ont suivi étaient presque irréels. Le papa était là, avec nous, le jour et la nuit. Elya était là aussi, toute fière, aussi à l’aise qu’à la maison. Nos familles et amis sont venus nous voir; nous avons pu, à notre convenance, partager ces moments si uniques dans cet endroit… si unique !

Nous formons maintenant une nouvelle petite famille déjà riche d’inoubliables et magnifiques souvenirs… et si un petit 3ème il y a… c’est très certainement à Tilia qu’il naîtra !!!!

Sylvie & Aldo
Maman & papa d’Elya et Nelio
Juin 2010

     

Retour

  • Recherche