Yaëlle regardait les étoiles

Ma grossesse s’est très bien passée ! Soucieuse de pouvoir intégrer Christian au plus vite dans ce voyage à trois, j’ai pris contact avec Magali pour organiser une première rencontre en haptonomie. Christian et moi avons passé un très bon moment avec Magali et Bébé et nous avons décidé de continuer cette démarche. Nous avons ainsi découvert Tilia et sa sérénité. C’est dans le courant de l’été après une visite des salles d’accouchement de l’hôpital que le projet de la naissance de notre enfant à la maison de naissance a commencé à prendre forme. Je m’étais sentie très mal durant cette visite et nous avions parlé de ce malaise à Magali. Au fond de mon cœur je savais que je serais mieux là qu’à l’hôpital. Durant les 4 derniers mois de la grosses, nous avons eu la joie de rencontrer Clémence, Myriam, Caroline et Tania lors de rendez-vous de contrôle ou de préparation à la naissance. Chaque rencontre à Tilia a renforcé notre conviction et notre confiance la venue au monde de Bébé dans cet endroit paisible, du savoir-faire de cette équipe rayonnante et extraordinaire. La bienveillance et le professionnalisme semblaient être des valeurs naturelles à Tilia.

Et puis le 14 décembre est arrivé ! En partant faire des achats avec ma sœur, nous avons eu un accident. Après un téléphone avec Magali, qui a su me rassurer, ma sœur m’a emmené à l’hôpital pour faire les contrôles nécessaires. Bébé allait bien et nous sommes rentrés à la maison en début de soirée. 15 minutes après notre retour à la maison, la poche des eaux s’est rompue. Depuis ce moment, c’est Clémence qui nous a accompagné. Quand nous l’avons retrouvée ce soir-là elle nous a annoncé que toute l’équipe de Tilia pensait à nous. Elles fêtaient Noël en ce vendredi soir. Après les contrôles d’usage Clémence nous a proposé de rentrer car le travail n’avait pas encore commencé. Nous avons fait l’aller – retour 2x. La troisième fois, le samedi soir, Clémence a eu la lourde tâche de nous annoncer que notre bébé ne naitrait pas à la maison de naissance. 24 heures s’étaient écoulées depuis la rupture de la poche de eaux et malgré l’huile de ricin, la séance d’acupuncture de Myriam et la prise d’homéopathie, le travail n’avait pas commencé. Face à notre immense désarroi et mon angoisse grandissante Clémence nous a proposé une séance d’hypnose. Je ne la remercierai jamais assez de cette initiative. En effet, mon accouchement a été très long et compliqué et grâce à cette séance d’hypnose j’ai pu trouvé un petit havre de paix périodique. Yaëlle a vu le jour le 17 décembre à 08h55 après 62h de pré-travail qui se sont soldées par une césarienne.
J’avais le cœur tout rempli d’amour pour mon ange. Mais j’ai énormément souffert dans mon corps et dans mon âme. Magali est venue nous voir à l’hôpital. Elle m’a aidé à reprendre contact avec mon ventre meurtri et puis elle a offert à Yaëlle sa première séance d’haptonomie post-natale.

Grâce à la ténacité de Christian et Magali, nous avons pu, après les 5 jours d’hospitalisation usuels et nécessaires pour moi, aller dans les chambres d’hôte de Tilia. Ainsi, nous avons pu boucler la boucle et vivre 3 jours et 3 nuits à Tilia choyés par Charlotte et Vanessa.
Yaëlle n’est pas née à Tilia, si un autre enfant vient agrandir notre famille, il ne naitra pas non plus à Tilia. Cela a été dur à accepter. Mais qu’à cela ne tienne !!! Je suis profondément convaincue que sans Magali, Clémence, Myriam, Caroline et Tania je n’aurais pas pu vivre une si belle et sereine fin de grossesse. M’imaginer donner la vie dans la salle d’accouchement de la maison de naissance m’a permis à maintes reprises de me détendre dans les moments de doute et de stress. Cela est, pour moi, un cadeau de la vie d’une valeur inestimable.
Nous allons de fêter les 11 mois de Yaëlle et nous sommes encore en contact régulièrs avec Clémence et Magali. J’éprouve une très grande reconnaissance d’avoir pu vivre cette si belle expérience à Tilia. Tout est juste, j’en suis convaincue. Yaëlle regardait les étoiles, notre ange était tourné vers le ciel et sans cette césarienne, elle n’aurait jamais vu le jour. Tilia est et restera pour moi un lieu ressource qui apporte confiance et réconfort rien qu’en y pensant.

 

     

Retour

  • Recherche