Une naissance racontée par le papa

Déjà quelle merveilleuse nouvelle que celle d’apprendre qu’un petit être va arriver dans nos vies d’ici environ 9 mois. Moment inoubliable mêlé de joie et de stress ! Serons-nous à la hauteur de ce « défi » ? Serons-nous de bons parents pétris d’amour pour notre enfant ? Bref, pleins de questions mais surtout plein de confiance pour cette nouvelle étape de vie, non plus à deux mais à trois ! Avec ma femme nous l’attendions depuis quelques temps déjà et ce cadeau nous était offert, enfin !

Tout de suite nous savions que l’accouchement se déroulerait de la manière la plus naturelle et dans un cadre « familial », c’est-à-dire au sein d’une maison de naissance. Et Tilia a été notre choix. Cependant, lorsque j’ai entrepris la première démarche téléphonique pour faire part de notre choix à la maison de naissance Tilia, eh bien une petite douche froide m’est tombée sur la tête. En effet, déjà quelques bébés étaient attendus à la même date que le nôtre et le nombre de sage-femme n’était peut-être pas suffisant pour assumer totalement et parfaitement une naissance de plus.

Malgré tout, Magali en l’occurrence, m’a demandé si nous souhaitions quand même visiter et découvrir ce lieu de VIE si particulier et prendre un peu la température afin de sentir si nos idées de douceur et de familiarité étaient au rendez-vous. Nous serions cependant placés en « liste d’attente ». C’est bien sûr d’un grand oui que je lui ai répondu pour la découverte de ce lieu.
Lors de notre arrivée à Tilia ça a été assez extraordinaire de passer la porte. Une sérénité et un calme se dégageaient de cette maison, qui plus est très charmante et avec vue sur le lac ! Merveilleux !

Magali nous a accueillis et nous a tout de suite mis à l’aise, de par sa bienveillance et sa douceur naturelle. Un très bon feeling entre nous tous. Puis elle nous a expliqué le fonctionnement et la philosophie de cet espace hors du temps : Respect, calme et simplicité. Nous étions conquis et très enthousiastes car tout correspondait à la façon dont nous souhaitions donner la vie à notre premier enfant : naturelle et sereine. Cependant nous ne savions toujours pas si ma femme allait pouvoir accoucher « à la maison », Tilia 😉 !
Les jours et les semaines qui suivirent furent un peu stressants car nous attendions la réponse de Magali. Et cette réponse nous est arrivée positive quelques semaines plus tard. C’était une nouvelle merveilleuse, même si au fond de nous, nous le savions. Confiance !
Les rendez-vous avec les différentes sages-femmes se sont échelonnés pendant les différents mois. Et à chaque découverte de l’une d’entre elle, notre choix du lieu se confirmait un peu plus. Chacune d’entre elle prenait du temps pour nous expliquer les différentes étapes de la grossesse ainsi que la finalité en apothéose : La Naissance !

Pour moi qui étais complètement novice, eh bien j’en ai appris des choses concernant la grossesse. Toutes ces informations tellement utiles pour se préparer de manière très tranquille à chaque étape de vie. Eh oui toutes ces sages-femmes inspirent réellement confiance. Et pour ma part en tant que futur papa, la confiance est l’élément essentiel pour vivre simplement et sereinement cette aventure unique au côté de ma femme ainsi que de ce petit être vivant encore invisible !

De plus toutes nos questions ont trouvé des réponses auprès de chacune d’entre elles. C’est réconfortant et enrichissant !
Les jours se sont déroulés petit à petit jusqu’à ce jour du 16 aout 2019 où ma femme a perdu les eaux ! C’était le matin, 9h30 précise. À ce moment-là, je n’en menais pas large. J’appelle donc Clémence à la maison de naissance, laquelle me rassure et me donne de plus amples informations sur ce qui vient de se passer chez ma femme. Ça me fait du bien et en même-temps je réalise que ça y’est, le jour J est arrivé. Mon cœur bat la chamade et mon esprit n’est plus très clair. D’ailleurs je tourne comme une hélice dans la maison pendant que ma femme va se promener un peu, histoire de voir l’évolution…Quelques temps plus tard, une heure après, je rappelle Clémence qui me confirme que ce sont bien les eaux que ma femme a perdues, et non des fuites urinaires. 😉

En fin d’après-midi nous débarquons donc chez Tilia un peu anxieux mais très heureux d’être entouré d’une personne de confiance et rassurante. Clémence, en l’occurrence. Les contrôles sont faits de manière très douce et lors de chaque étape elle nous décrit d’une façon claire ce qu’elle entreprend. Nous sommes rassurés. Hélas le col n’est pas assez dilaté, du coup ce n’est encore pas le moment. Elle nous conseille une grande ballade dans la forêt qui se trouve à proximité de la maison de naissance. Des huiles essentielles aidant à la mise en route du travail ont été déposées sur le ventre de ma femme. Des pas ainsi que ces huiles devraient aider à la venue de notre enfant.

Deux heures après, nous sommes de retour chez Tilia mais malheureusement le travail n’a pas encore commencé. Clémence nous propose de rentrer chez nous ce soir (il doit être 21h30) ou de rester là, comme nous avons un camping-car. Nous optons pour la première proposition.
Après une panne de phare au véhicule en rentrant chez nous, et des débuts de contraction chez ma femme, nous arrivons péniblement dans notre demeure. Ma femme épuisée par cette journée décide d’aller se coucher instantanément non sans avoir « badigeonné » son ventre d’huile de ricin. 20 min après la voilà déjà debout munie de contractions solides. Elle décide de prendre un bain afin d’apaiser ces douleurs, lesquelles commencent à être puissantes. Je réussis quand même à m’endormir. À peine 45 min après j’entends des cris me réclamant. Eh oui ma femme, au bord de l’agonie, tente tant bien que mal de gérer ces contractions. J’appelle direct Clémence et lui fait rapidement un point de la situation. Elle me rassure encore et nous encourage vivement à rejoindre la maison de naissance.

Débute alors le voyage en auto. Ma femme hurlant sur le siège passager et essayant de trouver une position confortable. En effet les contractions sont de plus en plus violentes et rapprochées. J’essaie de garder mon calme malgré la situation particulière. Ce n’est pas évident mais je réussis à respecter les limitations de vitesse tout en réconfortant ma femme. Ses jambes sont à présent contre le pare-brise. Quelle vision ! (Aujourd’hui je peux en rire !) Pour être tout à fait honnête, à l’entrée de Peseux j’ai hésité à stopper le véhicule et à courir vite et très loin tellement je me sentais impuissant face aux cris de détresse de ma femme. Mais je ne l’ai pas fait et heureusement. 😉

Clémence nous attend devant la porte d’entrée et ça me fait un bien fou de la voir et de savoir ma femme entre de bonnes mains. Les pas jusqu’à la chambre d’accouchement sont très bancals pour ma chérie. En cause des contractions encore plus violentes et très rapprochées. La sage-femme nous annonce qu’elle n’aura pas le temps de faire couler un bain (notre souhait) car elle sent déjà la tête du bébé après examen de la partie inférieur de ma femme

Couchée sur le lit d’accouchement, ma belle écoute et tente de se rassurer par l’entremise de la voix de Clémence. Franchement le calme de Clémence est contagieux. Je me sens totalement mieux et arrive à être en totale présence pour ma femme, malgré toutes les phases de la naissance. Eh oui ce n’est pas une partie de plaisir. Ma femme est une guerrière et endure cette heure et demie avec courage. Aux moments où elle se sentait incapable de mener à bien cet exercice très périlleux, Clémence trouvait les mots appropriés et les gestes adéquats pour encourager et stimuler ma femme. Le bébé faisant le yo yo durant plus d’une heure en hésitant si oui ou non et après l’état d’épuisement très avancé de ma femme, Clémence décidait de prodiguer une épisiotomie afin de libérer ce petit être. Bingo ! À peine avait-elle coupé un peu de chair que Zacharie nous est apparu dans toute sa splendeur ! Un moment magique où tous les sentiments, tout le stress prénatal s’entremêlent les uns aux autres pour finalement déboucher sur des larmes de joie. Merci mon Dieu !

Ces instants sont réellement les plus forts et les plus beaux que j’ai pu vivre durant mon existence. Ma femme, épuisée par cette épreuve et ses douleurs n’a pu réaliser tout de suite la magie de la naissance. Sa fatigue prédominait. Elle a été courageuse comme jamais et a donné la vie à ce magnifique petit être. Pour elle ce n’était encore pas terminé car elle a dû se faire recoudre la partie lésée. Clémence a vraiment réalisé une œuvre d’art avec ses doigts de fée. Elle a pris tout son temps pour réaliser cet « ouvrage » et tout son cœur pour une guérison totale. Merci et Bravo à elle.

Les premiers contacts avec ce petit bonhomme ont été (et le sont toujours) magnifiques.

Et sitôt ma femme recousue, nous sommes montés en chambre afin de découvrir la vie à 3. Cet appartement à l’étage nous a permis de nous retrouver et de nous découvrir. C’est un lieu vraiment bénéfique pour des retrouvailles. Mais bon ce n’est que le début de cette belle histoire.
La suite a été fantastique dans cette bulle de bien-être. Les visites régulières et respectueuses de Clémence ainsi que notre nouvelle sage-femme Ophélie nous ont donné beaucoup d’espérance et de confiance pour la suite. Leur sympathie et leur bienveillance ont été comme des cadeaux et le début de la vie à 3 a été bien plus facile en leur compagnie. Un tout grand Merci à elles !

Et que dire de Sarah l’infirmière et de Nathalie la maîtresse de maison. Elles ont également été essentielles à la réussite totale de ces instants hors du temps dans cette atmosphère chaleureux.

Ces trois jours de décompression et d’acclimatation à la vie à trois chez Tilia pourraient se résumer en un quelques mots : Respect, bienveillance, écoute et amour.

Le départ et la sortie de cette bulle a été rude.

À présent nous avons regagné notre chez-nous et pouvons, avec du recul, nous remémorer avec des rires soutenus ces instants merveilleux vécus à la maison de naissance Tilia.

Un immense Merci à Vous toutes pour ce que vous nous avez laissés dans nos cœurs ! C’est comme si chacune d’entre vous avait sa petite place dans notre famille !

Longue VIE à Tilia et continuez à faire le bien autour de vous grâce à vos charismes !
Des gros becs de toute la tribu !!!

En toute amitié ! David, Marie and Zacharie

     

Retour

  • Recherche