C’est l’histoire d’une aventure extraordinaire

Tout commence par une bonne nouvelle, un bébé va se développer dans mon ventre…

Ayant envie d’être accompagnés le plus naturellement possible durant la grossesse, l’accouchement et le post-partum, mon mari et moi nous dirigeons vers la maison de naissance Tilia sans hésiter.

Pendant la grossesse, chaque rendez-vous à Tilia est un réel moment de partage plutôt qu’un « banal » contrôle médical. Magali, Clémence, Tania, Caroline et Myriam sont à l’écoute du bébé, de la maman et aussi du papa ! Grâce à leurs compétences variées, nous nous préparons au mieux à l’arrivée de bébé dans notre vie en faisant notamment des séances d’haptonomie et d’hypnose.

9 mois et demi passent, le jour du terme aussi et l’impatience se fait toujours plus grande… Et tout à coup, le soir du 6 décembre, je ressens des contractions différentes de celles ressenties jusque-là. Mon instinct me dit alors que je vais bientôt pouvoir tenir mon enfant dans mes bras. Il faudra cependant encore faire preuve de patience…

Le travail démarre de façon régulière vers 00h30 le 7 décembre. J’appelle alors le numéro de garde de Tilia et c’est Caroline qui décroche. Etant donné la situation, nous nous donnons rendez-vous à 8h30 à Tilia et Caroline constate que je suis dilatée de 3cm. La dilatation se poursuit, mais à un rythme d’escargot. Nous allons alors essayer toutes les méthodes à notre disposition, afin de booster les contractions.

Première méthode – le mouvement
L’espace à disposition à Tilia me permet de m’asseoir sur un ballon ou par terre, de me mettre à 4 pattes ou accroupie en suspension, de me coucher sur le côté ou sur le dos, ou encore de déambuler ou de monter et descendre les escaliers. Bref, j’ai tout essayé afin de mobiliser mon bassin, mais malgré mes efforts, plus le temps passe et plus le travail ralentit.

Deuxième méthode – l’aromathérapie
C’est assurément la méthode la plus agréable. Je me fais masser et ça sent bon. Et en plus, ça fonctionne, mais seulement pendant un certain temps.

Troisième méthode – l’homéopathie
Mon corps ne réagit pas du tout…

Quatrième méthode – l’acupuncture
Les contractions sont à nouveau plus intenses et me permettent d’arriver à dilatation complète et de perdre les eaux. Malheureusement, l’effet de cette méthode, comme des précédentes, ne durera pas assez longtemps.

Malgré les faibles contractions, j’essaie de pousser de toutes mes forces avec le soutien infaillible de mon mari et de Caroline, mais bébé fait des allers-retours. Pour ne pas me faciliter la tâche, bébé se retourne et a donc son dos contre mon dos. La douleur est alors insoutenable malgré les massages de mon mari et l’autohypnose.

Comme nous avons tout essayé, nous décidons de partir à Pourtalès vers 4h le 8 décembre. Le trajet se fait dans le calme avec notre propre véhicule. A Pourtalès, Caroline expose la situation à l’équipe qui nous prend en charge avec le sourire, malgré le fait que toutes les salles d’accouchement sont occupées. La position postérieure de bébé étant insupportable, je demande une péridurale et je reçois de l’ocytocine pour booster les contractions. La méthode « ocytocine » est assurément celle dont j’avais besoin ! En effet, je ressens enfin de véritables contractions de poussée. De plus, la doctoresse réussit à retourner bébé pour qu’il ait à nouveau le dos contre mon ventre. La bonne position de bébé et l’ocytocine me permettent alors de mettre au monde Eloïse à 7h20 le 8 décembre 2018. Que d’émotions !!!

Après avoir contrôlé que toute la famille se porte bien, nous pouvons retourner à Tilia afin de profiter, à trois, du séjour post-partum. Celui-ci nous permet de nous ressourcer dans une ambiance cosy et familiale.

De retour à la maison, Caroline nous rend visite régulièrement pour nous accompagner avec bienveillance dans notre nouveau rôle de parents.

     

Retour

  • Recherche