Armelle, notre plus beau cadeau de Noël !

Dès l’annonce de ma grossesse, j’ai eu hâte d’appeler Magali pour mon inscription. Toute l’équipe est formidable, et Tilia un véritable cocon où nous avions déjà de merveilleux souvenirs. Tout se passe bien, la grossesse est harmonieuse et les sages-femmes reprennent le suivi juste après l’écho morpho. Au fil des semaines, nous avons revu Myriam, Clémence, Magali et Caroline et rencontré Tania. Je me suis rendue à chacun de mes rendez-vous avec beaucoup de plaisir.

Samedi 15 décembre 2018 :

Il est 7h, je me réveille doucement avec une légère crampe, je ne sais pas si elle est due à une ma position ou si c’est une contraction (il faut dire que j’ai déjà eu deux fausses alertes) mais je me réjouis beaucoup. J’ai eu mon contrôle à J+2 la veille avec Magali et sur ses précieux conseils, nous avons fait une longue séance d’haptonomie. Nous avons aussi parlé à notre fille. Elle savait que nous étions prêts et qu’elle pouvait venir quand ce serait le bon moment pour elle.

Deux ou trois contractions suivent jusqu’à 8h30 mais rien d’alarmant ni de très douloureux. Nous déjeunons avec mon mari et nos deux grands puis nous partons chez belle-maman pour le café et le choix des décorations de Noël. Les contractions se rapprochent. À 10h, j’ai une contraction plus longue et intense qui me fait dire que c’est le moment. Notre fille se prépare à nous rejoindre, quelle excitation! J’appelle ma maman pour lui dire de se tenir prête à nous rejoindre pour nos grands. Nous rentrons chez nous et les contractions s’intensifient encore, elles sont aux 10 minutes. Il est 10h45. J’appelle le numéro de garde et c’est Clémence qui me répond. Je suis heureuse de l’entendre. Je lui explique la situation et elle me donne rendez-vous à 12h à Tilia pour un contrôle.

Je confirme à ma maman qu’elle doit venir prendre la relève. À peine raccroché que je perds le bouchon muqueux. Les contractions ne se rapprochent pas mais sont plus fortes. Je continue à décorer le sapin avec mes enfants et je respire profondément à chaque contraction. Je me réjouis de les laisser parce que je ne sais pas bien comment gérer la douleur devant eux et je peine à me mettre dans ma bulle. Je leur explique ce qu’il se passe. Ils sont ravis que le bébé ait enfin décidé de pointer le bout de son nez et me font de gros câlins pour m’encourager. Ma maman arrive et après les avoir embrassé bien fort, nous prenons la route.

Durant le trajet, je ne sais pas comment me mettre, la douleur augmente, j’ai hâte de sortir de la voiture !

Nous arrivons à Tilia à 11h45 et Clémence nous accueille sur le pas de la porte avec un grand sourire. Ça y est, je me sens en sécurité et je me réjouis encore plus de la suite. Clémence me contrôle, je suis dilatée à 3 cm. Bébé va tout bien. J’ai besoin de bouger, de rester debout. Sylvain met de la musique et prépare un peu nos affaires. Il appuie fort sur mes reins pendant les contractions, cela m’aide bien. Clémence est aux petits soins et me masse aussi.

Elle me remplit la baignoire rapidement et je m’installe. L’eau chaude me fait un bien fou. Tout est calme. Sylvain entre dans l’eau, j’ai l’impression que nous sommes seuls au monde. Tout s’accélère. J’ai la sensation de ne plus vraiment être là. Sylvain m’encourage, il me donne de la force. La tête de ma fille appuie fort sur le col mais la poche n’est pas rompue. J’ai peu de répit entre les contractions. La douleur est intense. Je demande à Sylvain de sortir, j’ai besoin de place. Clémence m’aide à m’installer sur le côté avec un coussin, je suis bien comme cela. J’ai toutefois l’impression que je n’y arriverai pas, que c’est trop dur. Sylvain est fort pour moi, il me dit qu’il est fier de nous, qu’il a confiance en moi et en notre fille. Clémence m’accompagne avec calme, force et bienveillance. Elle sait trouver les mots, les intonations et les gestes qu’il faut. Je me concentre sur sa voix. J’ai besoin de pousser. Je le fais de toutes mes forces avec un cri profond ! Notre fille plonge pour nous rejoindre, ça y est, elle est là. Je vais la chercher, Clémence m’aide parce qu’elle a fait un sac à dos avec son cordon. Une poignée de secondes et la voilà sur moi, mon Armelle, notre petite dernière. Il est 12h56, nous sommes ivres de bonheur.

Une naissance magnifique et réellement puissante !

Nous passons deux nuits à Tilia, hors du temps, à se découvrir et se reposer, avec les bons soins de Clémence et de toute l’équipe. Myriam est passée me faire une séance d’acupuncture avant le départ qui m’a fait le plus grand bien et m’a aidée à me remettre plus vite.
Nous avons vécu des choses difficiles quelques temps plus tard et ce lien avec Tilia a été un immense réconfort. Nous sommes tellement reconnaissants. Un merci tout particulier à Magali et Clémence pour leur soutien sans faille et leur disponibilité.

     

Retour

  • Recherche